Le développement de la numérisation constitue un défi majeur pour le transport par voies de navigation intérieure. Comme indiqué dans la Déclaration de Mannheim adoptée par la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR), il contribue « à la compétitivité, à la sécurité et au développement durable de la navigation intérieure ». En outre, la Commission européenne (CE) a identifié « un changement de paradigme vers une plus grande numérisation » comme l’un des principaux objectifs de son plan d’action pour les voies de navigation intérieure, NAIADES III.
L’un des principaux thèmes est l’introduction de documents électroniques, notamment pour le Rhin mais aussi pour d’autres fleuves en Europe. Ce thème est essentiel pour le Comité européen pour l’élaboration de standards dans le domaine de la navigation intérieure (CESNI) et ses groupes de travail qui traitent des technologies de l’information (TI), des prescriptions techniques (PT) et des qualifications professionnelles (QP). Dans ce contexte, un atelier consacré à l’introduction de documents électroniques dans le secteur de la navigation intérieure s’est tenu le 8 septembre 2022.
Communiqué de presse FR
Ordre du jour FR
E-CMR, un exemple de dématérialisation de documents dans le domaine routier
Besoins de dématérialisation de documents pour le transport par conteneur en navigation intérieure
Dématérialisation des formulaires DAVID et application du principe « dites le nous une fois » avec CEERIS
Mise en oeuvre d’un standard ISO pour dématérialiser des documents personnels sur un smartphone de façon sécurisée
Étude de cas : Approche systématique et uniformisée de dématérialisation des données de documents en navigation intérieure
Initiative « e-tools »
Travaux de la CCNR en matière de dématérialisation : enjeux et retour d’expérience