13/10/2022
Le Comité européen pour l’élaboration de standards dans le domaine de la navigation intérieure (CESNI) s’est réuni à Strasbourg (France) le 13 octobre 2022. Mme Marleen Coenen, représentant la Belgique, a présidé la réunion. Le CESNI a adopté des nouvelles éditions du Standard pour les prescriptions techniques des bateaux (ES-TRIN), du Standard pour les services d’information fluviale (ES-RIS), et des Lignes directrices pour le montage de stations AIS Intérieur.
Source : Adobe Stock
Adoption d’un standard relatif aux prescriptions techniques applicables aux bateaux
Le comité a adopté le Standard européen établissant les prescriptions techniques des bateaux de navigation intérieure, ES-TRIN 2023/1. Cette nouvelle édition du standard, qui remplacera l’édition 2021, introduit des modifications importantes concernant :
L’ES-TRIN 2023/1 entrera en vigueur le 1er janvier 2024 dans les cadres juridiques de la CCNR (Commission centrale pour la navigation du Rhin) et de l’Union européenne (UE).
Adoption d’un standard et de lignes directrices dans le domaine des technologies de l’information
Au cours de cette réunion a également été adoptée la deuxième édition du Standard européen pour les services d’information fluviale, ES-RIS 2023/1. Les principales modifications concernent :
Les Lignes directrices relatives au montage du système automatique d’identification en navigation intérieure (Station AIS Intérieur), édition 2022/1, ont également été adoptées sous l’égide du CESNI. La précédente édition de ces lignes directrices a été publiée en 2014 par la CCNR et ne concernait que le Rhin. Entre-temps, l’obligation de posséder l’équipement AIS Intérieur s’est étendue à de nombreux pays d’Europe, nécessitant une révision du document et une harmonisation au niveau européen. Les exigences relatives au montage des stations AIS Intérieur figurent dans l’ES-TRIN, tandis que les exigences relatives à leur fonctionnement figurent dans l’ES-RIS. Ces lignes directrices visent à rappeler les exigences de l’ES-RIS, mais aussi à compléter ces exigences par de bonnes pratiques pour les sociétés de montage. Les autorités et les sociétés de montage pourront utiliser ces lignes directrices dès leur publication sur le site web du CESNI. En tant que telles, ces lignes directrices ne sont pas des prescriptions et ne sont pas strictement contraignantes sur le plan juridique. Elles doivent être considérées comme reflétant les bonnes pratiques pour le montage de stations AIS Intérieur à bord de bateaux de navigation intérieure. Leur objectif est de guider l’installation, la configuration et les essais de l’appareil AIS Intérieur, afin de garantir une configuration correcte.
Agrément de nouvelles organisations non gouvernementales
Le CESNI s’est déclaré heureux d’accorder le statut d’organisation non gouvernementale agréée au CEN (Comité européen de normalisation), au CENELEC (Comité européen de normalisation électrotechnique) et à l’EBI (Industrie européenne de la navigation de plaisance).
Le CEN et le CENELEC sont deux organismes européens de normalisation généralistes, chargés d’élaborer et de fixer des normes non contraignantes au niveau européen.
L’EBI est l’association de l’industrie européenne de la navigation de plaisance et du tourisme nautique.
Ces organisations agréées ont été invitées à participer activement aux réunions et futurs travaux du comité.
Participants à la réunion
À la réunion du comité ont participé :