11/05/2017
Budapest – le 11 mai 2017 s’est tenue au siège de la Commission du Danube à Budapest la première réunion du Comité européen pour l’élaboration de standards dans le domaine de la navigation intérieure (« CESNI »), ou plus particulièrement du groupe de travail des qualifications professionnelles.
Des experts de nombreux pays européens se sont joints à des représentants de la Commission européenne, des commissions du Danube, du Rhin et de la Save ainsi que des associations agréées pour examiner les premiers projets de standards de compétences et de critères d’aptitude médicale pour les membres d’équipage à bord des bateaux de navigation intérieure. Une importance particulière a été accordée à la présentation d’une proposition visant à décrire les compétences professionnelles auxquelles seront confrontés à l’avenir les matelots et les conducteurs de bateaux.
A cette occasion a également eu lieu un échange de vues concernant la future directive sur la reconnaissance des qualifications professionnelles de la navigation intérieure dans les bassins fluviaux européens, actuellement discutée par le législateur de l’UE. Les participants ont également pu s’informer sur les projets en cours et envisagés, en particulier sur les projets Danube Skills and Sector Skills Alliance.
Invités de la Commission du Danube : membres du groupe de travail des qualifications professionnelles