28/09/2023
Zagreb, le 28 septembre 2023 – Du 26 au 28 septembre 2023 s’est tenue à Zagreb la quatrième réunion commune des commissions en charge de l’inspection des bateaux de navigation intérieure. Cette réunion, organisée sous les auspices du Comité européen pour l’élaboration de standards dans le domaine de la navigation intérieure (CESNI), fait suite aux réunions de Budapest (2008), Wroclaw (2012) et Vienne (2018).
Source : CESNI
Les participants ont été accueillis par Mme Duška Kunštek, chef de la direction de la navigation intérieure au Ministère croate des transports, et par M. Ivan Bilić-Prcić, chef de la division de la navigation intérieure au Registre de la navigation croate et vice-président du CESNI. Ils ont tout particulièrement souligné le rôle clé du standard européen établissant les prescriptions techniques des bateaux de navigation intérieure (ES-TRIN) pour :
M. Ruben Lindemann, de la délégation allemande du CESNI (également Commissaire suppléant à la CCNR), a présidé de manière compétente et efficace la réunion.
Plus de 80 experts en provenance de 13 États membres du CESNI, ainsi que d’un État observateur, une représentante de la Commission européenne, des sociétés de classification, des associations du secteur et des commissions fluviales, ont discuté de nombreuses questions concernant la mise en œuvre concrète des prescriptions techniques applicables en Europe aux bateaux de la navigation intérieure.
Au terme des trois jours de réunion, des réponses ont pu être apportées dans une large mesure aux 38 questions soumises par les experts sur l’application de l’ES-TRIN. Après validation des réponses par les organes compétents du CESNI, les résultats seront publiés via la banque de données pour l’application des exigences techniques « ES-TRIN-faq ».
La bonne mise en œuvre de l’ES-TRIN est nécessaire pour maintenir un haut de niveau de sécurité, limiter les impacts sur l’environnement, soutenir l’innovation et garantir des conditions équitables en navigation intérieure. Il convient de souligner ici le rôle des experts des Commissions de visite.
En outre, cette réunion a également permis d’informer les experts de terrain sur le fonctionnement du CESNI, l’évolution des cadres réglementaires internationaux et les nouvelles exigences introduites avec l’ES-TRIN 2023/1. L’ES-TRIN 2023/1 sera rendu obligatoire par un acte délégué de l’UE et une résolution de la CCNR et entrera en vigueur en janvier 2024.
Les experts internationaux sont reconnaissants aux hôtes croates pour l’accueil réservé et l’excellente organisation.
Lien vers la page dédiée : https://www.cesni.eu/conference-suk-2023/.