Nouveau groupe de travail international pour les standards des technologies de l’information en navigation intérieure

18/06/2019

 

(Source : Secrétariat du CESNI)

 

Strasbourg, le 18 juin 2019 – Le nouveau groupe de travail permanent, le Groupe de travail des technologies de l’information (CESNI/TI), créé par le CESNI, le Comité européen pour l’élaboration de standards dans le domaine de la navigation intérieure, a entamé ses travaux avec succès les 13 et 14 juin. Les représentants des autorités compétentes des États membres de l’Union européenne (UE) et de la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR), des associations européennes de la navigation intérieure, des polices fluviales, ainsi que de la Commission européenne, de la Commission du Danube et de la CCNR, ont élaboré un programme de travail pour les trois prochaines années et ont déjà commencé à le mettre en œuvre. Les discussions ont notamment porté sur l’intégration des groupes d’experts européens indépendants SIF (services d’information fluviale) dans les processus et les structures du CESNI. Le groupe de travail soumettra les propositions qu’il a élaborées lors de cette réunion au comité, qui se prononcera à cet égard le 15 octobre de cette année.

 

Par sa résolution adoptée au mois de novembre, le comité a créé le nouveau groupe de travail permanent, le CESNI/TI, pour assurer la mise en œuvre de son programme de travail sur les technologies de l’information. Il s’agit du troisième groupe de travail de ce type, ce qui permet de tirer parti de la précieuse expérience acquise par les groupes de travail déjà établis, à savoir le Groupe de travail des prescriptions techniques (CESNI/PT) et le Groupe de travail des qualifications professionnelles (CESNI/QP). Les principales tâches de ce nouveau groupe de travail consistent à élaborer des standards techniques dans le domaine des technologies de l’information, y compris les SIF, à promouvoir la bonne application des standards, tant dans le domaine des SIF que dans d’autres domaines des technologies de l’information, et à élaborer des orientations et des analyses concernant les standards relatifs aux technologies de l’information. De cette manière, le CESNI/TI posera d’importants jalons aux fins de la numérisation et de l’automatisation de la navigation intérieure, soutenant ainsi le développement durable de celle-ci.

 

Le programme de travail élaboré par le CESNI/TI prévoit, outre les travaux sur les SIF, des contributions essentielles en ce qui concerne l’introduction de documents électroniques et d’autres outils numériques en navigation intérieure, la cybersécurité, la navigation automatisée et le soutien des processus logistiques.

 

Les membres du CESNI considèrent que l’intégration progressive des groupes d’experts SIF existants (Groupe d’experts ECDIS Intérieur (Electronic Chart Display and Information Systems), Groupe d’experts VTT (Vessel Tracking and Tracing), Groupe d’experts ERI (Electronic Reporting International) et Groupe d’experts NtS (Notices to Skippers)) dans la structure et les procédures du CESNI présentera d’importants avantages. Par conséquent, le CESNI/TI a d’abord eu pour tâche principale d’élaborer, en étroite coopération avec ces groupes d’experts, des propositions permettant d’aboutir à une telle intégration.

 

Le premier «acte officiel» du groupe de travail a consisté à nommer son président et son suppléant. M. Nils Braunroth, responsable compétent au Ministère fédéral des transports et des infrastructures numériques et représentant de l’Allemagne au sein du CESNI/TI, assurera la présidence du groupe de travail pour les années 2019 et 2020, et M. Brian Vrijaldenhoven, collaborateur du Rijkswaterstaat, chef du groupe d’experts ERI et représentant des Pays-Bas au sein du CESNI/TI, en assurera la vice-présidence.

 

M. Braunroth a invité tous les États membres de l’UE et de la CCNR qui ne l’auraient pas encore fait à désigner leurs experts au sein du groupe de travail. De même, il a prié les associations reconnues par le CESNI de participer activement aux travaux du CESNI/TI afin de pouvoir jouer un rôle décisif dans la numérisation de la navigation intérieure.