09/05/2019
(Source : CERONAV/Danube SKILLS)
Bucarest, le 9 mai 2019 – Le groupe de travail permanent pour les qualifications professionnelles (CESNI/QP) et ses groupes de travail temporaires se sont réunis les 7 et 8 mai 2019, pour la première fois à Bucarest en Roumanie dans le prestigieux bâtiment du Palais du Parlement. Occupant la Présidence du Conseil de l’Union européenne jusqu’au 30 juin 2019, parcourue par le Danube, dotée de la plus grande école de formation en navigation intérieure du bassin danubien (CERONAV), la Roumanie s’est avérée être un hôte privilégié pour accueillir près de 50 experts issus de 14 États membres du CESNI, de la Commission européenne, des commissions fluviales et des partenaires sociaux, ainsi que les partenaires du projet Danube SKILLS. Ces réunions marquent le lancement de nouvelles activités du programme de travail du CESNI 2019-2021.
La réunion du groupe de travail permanent a été inaugurée par le Secrétaire d’État aux Transports de la Roumanie, Monsieur Ionel Minea le 8 mai. Par sa présence, Monsieur Minea a souligné l’importance que représente la navigation intérieure pour son pays. En effet, le personnel en activité d’origine roumaine dans le secteur du transport de marchandises par voie fluviale représente environ 10% du total pour l’Union européenne (UE) et le nombre de bateaux à marchandises en activité correspond à 11% de la flotte européenne (voir « Aperçu du marché – Avril 2019 »). Les représentants du projet Danube SKILLS ont eu l’opportunité de présenter aux membres de CESNI/QP les résultats majeurs du projet ainsi qu’un état des lieux complet de la mise en œuvre de la directive (UE) 2017/2397 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles au sein des États partenaires du projet. La réunion du groupe de travail permanent a également été l’occasion d’aborder les projets de standard pour la formation de base en matière de sécurité des hommes de pont et pour les phrases de communication standardisées en quatre langues. Enfin, concernant le sujet des certificats électroniques, la réunion a permis de s’accorder sur un numéro de série unique et de discuter des caractéristiques de sécurité du code-barre 2D.
En marge de la réunion du groupe de travail permanent, les deux nouveaux groupes de travail temporaires ont entamé les tâches ambitieuses confiées par le Comité CESNI le 10 avril dernier, les 7 et 8 mai.
Le groupe de travail de la gestion de qualité (CESNI/QP/QM) a initié ses travaux le 7 mai. Parmi ses nombreuses tâches, le groupe de travail sera chargé de préparer des projets de standards pour évaluer et assurer la qualité des programmes de formation et des examens, sur la base des compétences définies par le CESNI.
Le groupe de travail des prescriptions relatives aux équipages (CESNI/QP/Crew) s’est quant à lui réuni le 8 mai. Les partenaires sociaux y ont présenté les résultats de l’étude TASCS (Towards a Sustainable Crewing System), sur la base desquels le groupe de travail devra formuler une recommandation pour de possibles évolutions et modernisations de la réglementation en matière d’équipage.
Les experts se réuniront de nouveau au sortir de l’été dans la ville rhénane de Bâle, sur l’aimable invitation de la délégation suisse.