Première réunion des Commissions d’examen pour les qualifications professionnelles

07/09/2018

 

Paris, le 7 septembre 2018 – La première réunion commune des commissions d’examen chargées de l’évaluation des membres des équipages de pont en navigation intérieure s’est tenue à Paris les 4 et 5 septembre 2018. Cette réunion, organisée sous les auspices du Comité européen pour l’élaboration de standards dans le domaine de la navigation intérieure (CESNI), est la première du genre et marque le début d’une nouvelle ère dans le domaine des qualifications professionnelles dans la navigation intérieure.

 

Près de 50 experts de 9 États membres du CESNI et de trois commissions fluviales ont répondu à de nombreuses questions relatives à l’application pratique des projets de standards de compétence et d’examen pratique et ont participé à des échanges de vues et d’enseignements détaillés au cours de plusieurs cycles de discussions.

 

Les participants ont été accueillis par M. François Alabrune, chef de la délégation française à la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR), et par M. Jean-Marie Aurand, directeur général de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), hôte de la réunion. M. Alabrune a souligné en particulier le rôle clé des standards proposés – lesquels devraient être adoptés par le CESNI en novembre 2018 – dans le processus de convergence des cadres réglementaires au niveau européen, notamment sur le Rhin et le Danube, et a appelé à une coopération plus étroite dans le cadre du CESNI afin d’assurer une application cohérente de ces standards. M. Vojtech Dabrowski, expert de la délégation tchèque, a assuré la présidence de la réunion avec compétence et efficacité.

 

Au cours des deux jours de réunion a été traitée de manière exhaustive une trentaine de questions soumises par les experts sur l’application de la nouvelle directive 2017/2397, sur les travaux du CESNI visés par la directive et sur les futurs règlements rhénans. Les discussions des experts relatives à l’application des standards en liaison avec les nouveaux instruments juridiques ont également donné lieu à de nombreuses propositions visant à assurer une mise en œuvre harmonisée.

 

Cette réunion a également permis d’informer les experts sur le fonctionnement du CESNI, sur l’évolution des cadres réglementaires internationaux et sur l’entrée en vigueur des standards CESNI prévue en janvier 2020. Bien que le CESNI ait permis de rapprocher les cadres réglementaires européens, il est désormais nécessaire de mettre en œuvre la directive de manière appropriée et d’adapter les dispositions appliquées par les commissions fluviales afin de maintenir un niveau de sécurité élevé, de garantir un niveau de qualification élevé et d’assurer des conditions équitables pour la navigation intérieure. Le rôle des experts des commissions d’examen dans ce processus de mise en œuvre et dans le soutien à l’innovation a été particulièrement souligné.

 

La réunion a également permis des échanges personnels entre homologues d’autres pays dans le cadre d’un intéressant programme d’accompagnement organisé par les hôtes français à Paris, métropole au cachet si particulier. Les contacts ainsi établis ou consolidés contribueront certainement au renforcement de la coopération des experts à l’échelle internationale.

 

Les conclusions seront publiées sous la forme d’un compte rendu sur l’application des standards de qualification. Elles pourraient également contribuer à la poursuite des travaux du CESNI, notamment à la définition du programme de travail du comité pour la période 2019-2021, qui interviendra lors de la prochaine réunion du comité en novembre 2018.