Troisième réunion commune des commissions d’examen pour les qualifications professionnelles

15/11/2023

Strasbourg, 15 novembre 2023 – La troisième réunion commune des commissions d’examen chargées de l’évaluation des membres de l’équipage de pont des bateaux de navigation intérieure dans les États membres du CESNI s’est tenue à Strasbourg le 15 novembre 2023. L’événement était également accessible en ligne, ce qui a permis une large participation. Il a réuni près de 50 experts représentant 12 États membres du CESNI ainsi que l’Ukraine, les commissions fluviales, les partenaires sociaux et EDINNA.
 

Source : CESNI

 
Avec pour objectif principal de promouvoir la coopération, le partage des connaissances et de répondre aux principales préoccupations, la réunion visait à faciliter des échanges informatifs et utiles concernant le Standard européen pour les qualifications en navigation intérieure (ES-QIN). Elle a porté en particulier sur ses standards pour les examens pratiques (Partie II). Cette réunion était en effet primordiale en raison de la récente mise en œuvre de nouveaux cadres réglementaires internationaux pour les qualifications professionnelles en navigation intérieure, qui ont entraîné des modifications substantielles du contenu de la formation et des procédures d’examen.
 
La réunion a débuté par un accueil chaleureux de la part de Mme Lucia Luijten, Secrétaire générale de la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) et Secrétaire exécutive du CESNI. Mme Luijten a souligné le rôle central des commissions d’examen dans le paysage actuel des qualifications professionnelles. L’application et l’interprétation uniformes des standards adoptés sont en effet indispensables pour garantir des conditions équitables aux candidats qui souhaitent obtenir des qualifications dans les États membres du CESNI. Dans un contexte marqué par une forte pénurie de personnel, les parties prenantes souhaitent en effet mettre en place des examens qui soient en adéquation avec les compétences requises et les impératifs de sécurité. La réunion s’est ensuite déroulée dans les meilleures conditions sous la présidence de Mme Petra Nethövel-Kathstede, experte de la délégation allemande et présidente du Groupe de travail des qualifications professionnelles du CESNI (CESNI/QP).
 
Les participants ont mené des discussions approfondies à propos de l’application pratique de l’ES-QIN, sur la base de 25 questions soumises à l’avance par les participants. À l’aide d’exemples concrets de procédures d’examen, les examinateurs ont procédé à un échange de vues sur les nouvelles pratiques. Les parties prenantes ont salué la nouvelle possibilité de recourir à des simulateurs pour les examens pratiques. Cela encouragera également le groupe de travail CESNI/QP à promouvoir leurs utilisations possibles.
 
Les échanges fructueux ont contribué à une meilleure coordination et à une compréhension commune des standards et critères d’examen pertinents. La réunion a aussi permis d’informer les experts sur les travaux en cours du CESNI dans le domaine des qualifications professionnelles. En outre, les participants ont pu suivre une présentation de la délégation allemande et partager les meilleures pratiques pour l’examen relatif aux tronçons présentant des risques spécifiques sur le Rhin.
 
Dans le contexte d’une évolution constante des qualifications professionnelles du secteur de la navigation intérieure, cette réunion a permis d’aborder les derniers développements, les défis et les possibilités d’améliorer la qualité et la cohérence des programmes de formation et des examens. Elle a constitué une étape importante dans les efforts déployés pour garantir des conditions équitables dans un secteur européen de la navigation intérieure hautement qualifié et sûr. Les résultats et principales conclusions constitueront pour le groupe de travail CESNI/QP une excellente base en vue de l’actualisation de l’ES-QIN et pour améliorer encore les examens pratiques.