La deuxième réunion commune des commissions d’examen des États membres du CESNI s’est tenue le 15 septembre 2021. Pour la première fois, les examinateurs des programmes de formation approuvés se sont joints aux membres des commissions d’examen qui organisent les examens sous la responsabilité des autorités administratives. Initialement prévue à Berlin sur une invitation lancée en 2020 par présidence allemande du Conseil de l’Union européenne (UE), la réunion s’est déroulée en ligne en raison de la situation sanitaire actuelle.
40 experts de 11 États membres du CESNI, trois commissions fluviales (Commission centrale pour la navigation du Rhin, Commission du Danube et Commission de la Save), ainsi que la Commission européenne ont participé à cet important forum.
L’objectif principal était de permettre des échanges informatifs et utiles sur le Standard européen pour les qualifications en navigation intérieure (ES-QIN) et plus particulièrement sur ses standards en matière d’examens, en vue de l’application de la nouvelle série de standards pour les qualifications professionnelles à partir de janvier 2022.
Communiqué de presse FR
Ordre du jour EN
Conclusions et recommandationsFR
Un examen OL avec de vrais candidats, réalisé aux Pays-Bas
Présentation du cadre réglementaire au niveau de l’UE
Présentation des travaux au niveau de la CCNR, activités ES-QIN et CESNI
Examen au niveau opérationnel (OL)
Présentation du modèle d’examen OL et discussion
Examen au niveau de commandement (ML)
Présentation de huit scénarios utilisés pour l’examen ML aux Pays-Bas
Examen concernant la compétence pour la navigation au radar
Examen concernant la compétence pour la navigation sur des voies d’eau à caractère maritime
Examen concernant la compétence de l’expert GNL
Examen concernant la compétence de l’expert en navigation à passagers